Les formations

Savoirs et cultures deux types d’actions permanentes

 

Le programme prévoit un ensemble d’interventions pour répondre aux besoins en agissant directement sur les publics, mais aussi sur les opérateurs. Il entend ainsi d’une part renforcer l’offre de formation de base, en finançant des nouvelles actions de formation, et parallèlement, encadrer et soutenir les actions menées par les associations et organismes de formation et œuvrer pour un échange plus fréquent et plus riche entre ces acteurs.

Les CICEB

Les actions du PREFOB s’adressant directement aux publics cibles sont menées par les acteurs conventionnels de la formation. Pour renforcer ce réseau, les financeurs ont crées des Centres InterCulturels d’Education de Base –CICEB. Ces centres accueillent le public et proposent des activités répondant à ses demandes. L’objectif principal de leurs actions est d’accompagner les usagers dans l’acquisition et le développement de leurs compétences de base. L’ensemble des actions couvre deux champs principaux : la prévention et la formation.

Prévention

Le programme s’engage auprès des enfants, dès leur plus jeune âge, à travers des actions de sensibilisation à la lecture et à l’apprentissage des acquis de base.

Formation

Les actions de formation se veulent un accompagnement dans toutes les étapes de l’insertion sociale ou professionnelle des adultes accueillis. Nous comptons aujourd’hui sept CICEB :
• Matoury : Wanapi- AFPA
• Cayenne : Wakapou –Centre de Langues
• Kourou : Ti Kozé –OKA Formation
• Iracoubo : Equinoxe Formation
• Mana : Equinoxe Formation
• Saint Laurent : IFSL

Le service Coordination et Animation

Sur chacune de ces zones, une équipe de coordinateurs-animateurs organise la communication auprès des publics et des opérateurs, assure la mise en réseau en veillant la circulation de l’information et en organisant des évènements ponctuels. Une plaquette d’information est disponible sur simple demande auprès de l’animateur ou en téléchargement en cliquant ici.

Coordonner et le développer de l’offre

La dynamique que souhaitent insuffler les acteurs du développement social et culturel s’appuie sur un travail de structuration de réseaux locaux. Les opérations menées sur la Guyane soutiennent la réalisation de nombreux projets et assurent la cohérence de tous les dispositifs existants.
Elles permettent d’atteindre trois principaux objectifs :
• la professionnalisation des opérateurs
• l’organisation d’interventions
• l’offre d’une formation de proximité

Parution d’album

Paroles de femmes , l'album musical est enfin là !
Il regroupe 8 titres écrits par des stagiaires lors d'un atelier d'écriture animé par Réginald, grâce au soutien de la fondation Orange. Les stagiaires feront sa promotion tout le mois de septembre sur les ondes guyanaises. Plus d'infos auprès du pôle d'animation de Cayenne : 0594 38 19 06.

Actualités des formations

Retrouvez les actualités des stagiaires en formations sur le blog : http://www.arbrevoyageur.fr/