Ouvrages à télécharger

Avertissement : Les documents proposés ici sont des documents de travail. Ils n’ont pas fait l’objet de relecture systématique de corrections. Aussi nous vous prions de bien vouloir excuser les coquilles ou fautes qui nous auraient échappé.

Pour télécharger les documents, le logiciel Acrobat Reader est nécessaire. Pour le télécharger, cliquer sur l’icône ci-dessous.

 

Le centre de ressources et les pôles d’animation mettent à jour tous les ans

le catalogue de l’offre en éducation de base

Retrouvez la version 2011 en téléchargement,



Dans cette rubrique, nous vous proposons des documents de réflexion ou de travail et de productions pédagogiques réalisées par les équipes guyanaises soit entre 1995 et 2006 dans le cadre du Dispositif Permanent de Lutte contre l’Illettrisme ; soit à partir de 2007 dans le cadre du PREFOB Guyane qui a succédé au DPLI.

A ce jour, vous pouvez télécharger cinq documents :


Le cadre commun de travail du Programme Régional d’Education et de FOrmation de Base.

Ce document décrit le cadre commun de travail de l’ensemble des partenaires impliqués dans le PREFOB Guyane. Voulu comme un document de référence, le cadre commun reste souple car l’organisation du programme évolue selon les besoins du contexte.

En téléchargement ici, la version diffusée en Mai 2007

Sommaire :

1. Les principes structurants du programme Le contexte de mise en oeuvre du PREFOB Pour donner du sens à l’action : des principes partagés Pour harmoniser l’action : des principes de fonctionnement privilégiés

2. L’organisation générale du programme : le pilotage,  la coordination et l’animation, le disposition Savoirs & Cultures, le dispositif Travailler & Apprendre, le dispositif Apprendre en zone rurale

100 pages 1,12 Mo – document sous format PDF. Cliquer sur l’imagette pour le téléchargement.


La formation de base, une clé pour apprendre tout au long de la vie…

En mai 2000, l’équipe ressources du DPLI Guyane a organisé un séminaire de trois jours pour réfléchir sur les pratiques mises en œuvre en formation de base des adultes. Notre invité d’honneur était Jean-Paul Hautecoeur, chercheur en alphabétisation, expert auprès de l’Institut de l’UNESCO pour l’éducation. Cette manifestation a réuni des institutionnels, des formateurs, des responsables d’organismes de formation, des commanditaires, des bénévoles d’associations et des animateurs des lieux ressources illettrisme de Guyane, de Martinique, de Guadeloupe, de la Réunion, de Mayotte. Des formateurs, des animateurs et des professeurs du Centre culturel français de Macapa (Brésil) et de l’Alliance Française de Georgetown (Guyana) étaient également présents. Les travaux alternaient conférences plénières et échanges en ateliers. Le présent document ne retranscrit pas la totalité des débats ; il réunit les textes des conférences.

Sommaire :

  • La formation écologique : qu’est-ce que c’est ? par Jean-Paul Hautecoeur
  • Abandonner le modèle du déficit culturel par Jean-Paul Hautecoeur
  • La démarche interculturelle en formation : déplacer son regard par Anne Flye Sainte Marie , maître de conférence en sciences de l’éducation à l’université Nancy 2
  • La guidance pédagogique personnalisée : développer ses capacités d’écoute par Elisabeth Perry, psychopédagogue consultante.
  • Education formelle / Education informelle : utiliser toutes les potentialités pour apprendre tout au long de la vie par Jean-Paul Hautecoeur
  • L’approche communicative : une démarche vivante de l’apprentissage des langues par Denyse Toffoli, pour Développement & Training
  • Les ateliers d’écriture : une entrée culturelle dans l’écrit par Odile Pimet, pour l’association Ecriture.

78 pages – 561 Ko – document sous format PDF. Cliquer sur l’imagette pour le téléchargement.*


Faces à… Faces

éléments de réflexion pour une prise en compte de la diversité culturelle dans la formation en Guyane :

«Guyane, société plurielle, riche de sa diversité ethnique…» C’est ainsi que des slogans séducteurs invitent à découvrir «un résumé des peuples du monde» dans un département français d’Outre-Mer de 200 000 habitants, entre la mer des Caraïbes et la forêt amazonienne.

Au verso de la carte postale, cependant, une société s’interroge : ici, les évolutions spontanées des diverses communautés diffèrent souvent des logiques institutionnelles de la gestion territoriale. Les relations inter-ethniques, renégociées à chaque vague migratoire, se développent depuis quelques années dans un espace socio-économique instable, au devenir incertain. Et la multiplicité des langues, des codes sociaux, des traditions… se déclinent comme autant de pièces éparses d’un puzzle culturel, face aux modèles standardisés de l’intégration.

Alors comment réaliser la volonté de cohésion sociale affirmée dans les projets de développement local ? Comment relever les défis de la formation, de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion ?

Dans le cadre du projet européen PETRA II, un groupe de formateurs et de cadres d’associations issus de différentes communautés, a tenté de mieux comprendre cette société complexe et de faire émerger, au sein de leur champ d’activités, une démarche adaptée aux situations qu’ils rencontrent.

Cet ouvrage, faisant suite à une formation de formateurs animée par ce groupe de travail sur le thème de la pluriculturalité, est le témoignage de leur expérience. Une expérience de recherche, de réflexions et d’échanges. Des pistes à creuser, à élargir et à multiplier…

Ce travail réalisé en 1994-1995, reste d’une grande actualité.

124 pages – 978 Ko  - document sous format PDF. Cliquer sur l’imagette pour le téléchargement.

Patrimoine immatériel de Guyane,

une réalisation des usagers du DPLI en 2006:

Ce diaporama est le résultat final d’un travail mené par un groupe d’une quinzaine de stagiaires de la plateforme de communication orale animée par l’équipe de l’Institut de formation de Saint Laurent du Maroni de mars à juillet 2006.

Les stagiaires présentent des exemples du patrimoine culturel immatériel de Guyane. Ce travail fut l’occasion pour les communautés culturelles représentées dans le groupe de mieux se connaître et de se familiariser avec la notion de patrimoine culturel.

Le diaporama a été présenté au public à l’office du tourisme de Saint Laurent du Maroni durant le week-end des journées européennes du patrimoine les 15,16 et 17 septembre 2006.

Vous pouvez télécharger un extrait du diaporama. Si vous êtes intéressé par l’ensemble, contactez-nous pour le recevoir sur Cdrom.

23 diapositives, 4,8Mo – document sous format PDF. Cliquer sur l’imagette pour le téléchargement.

Des varans rayés jaune et vert…,

un recueil de textes d’ateliers d’écriture menés par Odile Pimet à Saint Laurent du Maroni en 2005

« Sur la route nationale 1,

Les varans rayés vert et jaune,

Braves et motivés,

Déambulaient,

Puisqu’une seule femme ne leur suffisait pas. »

Mieux qu’un voyage organisé, ce recueil est fait pour vous faire partager les couleurs guyanaises.

…Ecrire la Guyane. Ce qui nous réunit tous, c’est d’être en Guyane à ce moment particulier et le thème en a découlé : « Je suis là », pour écrire ce qui nous rassemble tous ici, en Guyane, apprenants, formateurs, habitants de Saint Laurent, mettre en mots nos parcours guyanais, dire notre vision de la Guyane, de notre pays, nos émotions, nos images.

L’équipe de l’atelier d’apprentissage des savoirs de base de Saint-Laurent du Maroni, a organisé en janvier 2005, une semaine d’écriture animée par Odile Pimet.

94 pages  423 Ko – document sous format PDF. Cliquer sur l’imagette pour le téléchargement.

Une réponse à Ouvrages à télécharger

  • RAMOS dit :

    Bonjour,

    Je voudrais demander l’ensemble du diaporama sur le Patrimoine Immatériel de la Guyane.

    Je vous remercie en avance.

    Cordialement,

    Ines Ramos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Parution d’album

Paroles de femmes , l'album musical est enfin là !
Il regroupe 8 titres écrits par des stagiaires lors d'un atelier d'écriture animé par Réginald, grâce au soutien de la fondation Orange. Les stagiaires feront sa promotion tout le mois de septembre sur les ondes guyanaises. Plus d'infos auprès du pôle d'animation de Cayenne : 0594 38 19 06.

Actualités des formations

Retrouvez les actualités des stagiaires en formations sur le blog : http://www.arbrevoyageur.fr/