Comité de Pilotage

Les actions du PREFOB (coordination, animation et formation) sont financées par un ensemble de partenaires, grâce au soutien du FSE : le Fonds Social Européen :

  • La Préfecture de région,
  • le Conseil Régional,
  • le Conseil Général,
  • la Direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi,
  • la Direction des affaires culturelles,
  • la Direction de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale,
  • le Rectorat,
  • le Pôle Emploi,
  • le CNFPT, Centre National de la Fonction Publique Territoriale
  • l’AGEFOS-PME, Constructys, Uniformation et Opcalia
  • l’AGEFIPH.

 

 

 

 

Les instances de pilotage sont les garantes du respect du cadre de références commun du PREFOB Guyane et veillent à la mise en œuvre des principes structurants du programme.

Le comité de pilotage réunit les partenaires institutionnels qui orientent, commanditent et financent le programme régional d’éducation et de formation de base. La présidence du Comité de Pilotage est assurée par la Préfecture de Région.

Ses missions sont les suivantes :

1.    coordonner les politiques d’éducation et de formation de base ;

2.    donner les axes de travail, fixer les priorités du programme ;

3.    organiser et coordonner le financement du programme ;

4.    suivre et évaluer les actions menées et leur impact sur les bénéficiaires.

Son organisation et son fonctionnement sont précisés dans un accord de partenariat qui définit les principes d’adhésion, de réunion, de validation des décisions.

Le comité de pilotage est en contact avec les autres régions au travers du réseau national animé par l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI).  A ce titre, les membres du comité de pilotage peuvent être sollicités pour participer à des événements ou des échanges nationaux et peuvent également faire appel à l’équipe de l’ANLCI pour des missions de conseil et d’expertise.

Les groupes techniques de pilotage sont des instances qui sont chargées de la mise en œuvre opérationnelle des trois dispositifs du PREFOB Guyane.

Leurs missions sont les suivantes :

1.    mettre en œuvre la politique du comité de pilotage,

2.    accompagner le fonctionnement concret des différentes composantes des trois dispositifs du PREFOB Guyane,

3.    déployer le partenariat institutionnel en développant la concertation et la coordination des services,

4.    proposer des axes d’évolution des dispositifs en fonction du suivi et de l’évaluation des actions et de leur impact sur les bénéficiaires.

Chaque institution membre du Comité de pilotage du PREFOB Guyane, charge un technicien de ses services de participer au groupe technique du dispositif dont il est partenaire. Il est possible que des institutions agissent sur l’ensemble du programme, elle sera alors représentée dans chacun des trois groupes techniques par un ou plusieurs techniciens.

Chaque groupe technique se réunit au moins une fois par trimestre et éventuellement plus dans les périodes de programmation des financements ou de préparation des comités de pilotage.

Conformément à ce qui est prévu dans la démarche globale d’évaluation du PREFOB Guyane, les groupes techniques sont sollicités à plusieurs étapes de la procédure d’évaluation des actions.

Parution d’album

Paroles de femmes , l'album musical est enfin là !
Il regroupe 8 titres écrits par des stagiaires lors d'un atelier d'écriture animé par Réginald, grâce au soutien de la fondation Orange. Les stagiaires feront sa promotion tout le mois de septembre sur les ondes guyanaises. Plus d'infos auprès du pôle d'animation de Cayenne : 0594 38 19 06.

Actualités des formations

Retrouvez les actualités des stagiaires en formations sur le blog : http://www.arbrevoyageur.fr/