Centre de ressources Kaleda

Le centre régional de ressources est l’instance d’animation technique et pédagogique du PREFOB Guyane. Il diffuse l’esprit et les principes qui sont mentionnés dans le cadre commun de référence. Ces principes doivent transparaître dans l’ensemble des actions qu’il mène et des travaux qu’il conduit. Sa mise en place vise à rendre effectif le fonctionnement en réseau du PREFOB grâce à une synergie entre les différents acteurs.

 

 

Finalités et missions

Le centre de ressources régional est l’instance d’animation technique et pédagogique du PREFOB Guyane. Il doit diffuser l’esprit et les principes qui sont mentionnés dans le cadre commun de référence. Ces principes doivent transparaître dans l’ensemble des actions qu’il mène et des travaux qu’il conduit. Sa mise en place vise à rendre effectif le fonctionnement en réseau du PREFOB grâce à une synergie entre les différents acteurs.

Les missions de Kaleda doivent couvrir l’ensemble du territoire concerné par le PREFOB, à savoir le territoire des communes de Matoury, Rémire-Montjoly, Cayenne, Macouria, Kourou, Sinnamary, Mana, Awala-Yalimapo, Saint-Laurent du Maroni, ainsi que les zones rurales d’Iracoubo, Apatou, Maripasoula, Grand Santi et Saint-Georges.

Le centre de ressources régional a pour missions :

  • accompagner les différents réseaux constituant le PREFOB, en particulier les groupes techniques de pilotage
  • coordonner les pôles locaux d’animation des trois bassins, dans un souci de cohérence et d’harmonisation des pratiques ;
  • assurer l’accueil individuel des acteurs du PREFOB Guyane qui sollicite le centre de ressources pour du conseil technique et pédagogique ;
  • mettre à disposition de la documentation appropriée, à travers la gestion et l’animation d’un centre documentaire ;
  • proposer un appui pédagogique et technique à l’ensemble des acteurs du programme, par la mise en place de groupes de travail, l’organisation de journées de rencontre ;
  • élaborer et organiser des formations pour l’ensemble des acteurs des réseaux et dispositifs du PREFOB Guyane ;
  • assurer un accompagnement à la mutualisation pour les équipes pédagogiques, afin de favoriser la mise en réseau et le partage des productions pédagogiques.
  • participer à la démarche l’évaluation du programme en recueillant les données et en élaborant les documents de synthèse.
  • communiquer et diffuser toute information pertinente pour les acteurs du programme, au moyen de divers supports : un site internet, un bulletin régional, un bulletin pour les usagers, des notes internes, des brèves électroniques…
  • initier et développer des études, des recherches, des productions qui permettent d’approfondir, de formaliser ou de diffuser des axes de travail propres au PREFOB Guyane.

Le public

Les services de Kaleda s’adressent prioritairement aux personnes suivantes :

  • les commanditaires et institutionnels partenaires du PREFOB Guyane, membres du comité de pilotage et des groupes techniques de pilotage ;
  • les directeurs et le personnel des organismes de formation en charge des centres interculturels d’éducation de base du dispositif Savoirs & Cultures, des unités de formation de base en milieu de travail et des services d’évaluation et de diagnostic du dispositif Travailler et Apprendre, des centres de formation de base et d’animation du dispositif Apprendre en zone rurale ;
  • les intervenants bénévoles et salariés des associations membres des réseaux locaux d’éducation de base ou partenaires des centres de formation de base et d’animation ;
  • les personnels des services et institutions membres des réseaux locaux d’éducation de base ou partenaires des centres de formation de base et d’animation, par exemple les enseignants, les personnels des bibliothèques, les animateurs municipaux etc.

Plus largement, les prestations de diffusion de l’information et de la documentation sont ouvertes à toutes les personnes intéressées par les problématiques de la formation de base. Kaleda peut aussi être appelé à organiser de la communication ou des événements auprès du grand public.

L’équipe

L’équipe du centre régional de ressources se compose de quatre postes à plein temps dont au moins deux postes doivent avoir un profil pédagogique afin d’assurer les missions d’appui et de conseil. Un des membres de l’équipe assume la responsabilité du centre de ressources.

Liens avec les autres pôles du PREFOB

Le centre régional de ressources travaille en étroite collaboration avec les pôles locaux d’animation des trois bassins pour mener à bien les missions qui lui sont assignées.

Outre son rôle d’accompagnement et de conseil auprès des groupes techniques de pilotage qui peuvent solliciter son expertise, le centre de ressources entretient des contacts réguliers avec les animateurs des pôles locaux.  A cet effet, des séances de travail régulières seront programmées réclamant la présence obligatoire des coordinateurs du dispositif  Savoirs & Cultures et des animateurs du dispositif Travailler & Apprendre.

L’ensemble des acteurs du PREFOB Guyane peut solliciter l’équipe du centre régional de ressources directement.

Liens avec l’environnement

Pour assurer pleinement sa fonction « ressources », l’équipe du centre régional de ressources doit être en mesure de nouer et maintenir des contacts avec des partenaires extrêmement variés intervenant dans les champs couverts par le PREFOB Guyane ou à la périphérie de ces champs.

Des liens privilégiés doivent exister entre le centre régional de ressources et les autres lieux ressources de Guyane par exemple avec le CASNAV pour l’éducation nationale, le centre ressources politique de la ville ou le GRAINE pour l’environnement.

Kaleda est rattaché au réseau national animé par l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme. Il participe donc aux rencontres nationales et aux travaux proposés par l’ANLCI. En Guyane, il est le relais de l’Agence en faisant connaître son action, en diffusant ses publications. Les chargés de mission de l’ANLCI peuvent intervenir en Guyane pour apporter des conseils ou de l’expertise à l’équipe du centre régional de ressources ou pour participer à des manifestations régionales.

Parution d’album

Paroles de femmes , l'album musical est enfin là !
Il regroupe 8 titres écrits par des stagiaires lors d'un atelier d'écriture animé par Réginald, grâce au soutien de la fondation Orange. Les stagiaires feront sa promotion tout le mois de septembre sur les ondes guyanaises. Plus d'infos auprès du pôle d'animation de Cayenne : 0594 38 19 06.

Actualités des formations

Retrouvez les actualités des stagiaires en formations sur le blog : http://www.arbrevoyageur.fr/