Travailler & Apprendre

Les savoirs de base, ce sont les savoirs indispensables pour être autonome dans notre vie quotidienne, personnelle et professionnelle : savoir lire, savoir écrire, savoir compter, savoir se repérer dans le temps et l’espace, parler le français.

Le programme régional d’éducation et de formation de base de Guyane propose des cours d’alphabétisation et de français à différents types de public, notamment ceux en activité ; ils relèvent alors du dispositif Travailler et Apprendre.

Ce dispositif est résolument tourné vers le monde professionnel en proposant aux entreprises et à leurs salariés des formations aux savoirs de base en milieu de travail adaptés à leur besoin : des horaires adaptables à ceux de l’entreprise, des programmes de formations courts, descours de français en lien avec le poste de travail.

Plusieurs types de prises en charge sont possibles selon votre profil.

La formation de base en milieu de travail, une priorité pour la Guyane ?

En Guyane, les personnes dont le français n’est ni la langue maternelle, ni la langue principale de communication sont majoritaires. Ainsi, la majorité de la population guyanaise ne maîtrise pas suffisamment bien la langue française pour avoir un accès aisé aux moyens de formation, d’information et plus largement à une insertion sociale et professionnelle efficiente. Les personnes en situation d’illettrisme en français ou dans la langue de scolarisation de leur pays d’origine, sont très nombreuses. Pour mémoire, 30% de la population totale est étrangère et non francophone.

Enfin, le public de bas niveau de qualification reste majoritaire : 51% des actifs n’ont aucun niveau de qualification professionnelle. Les entreprises emploient une main d’oeuvre faiblement qualifiée, ce qui handicape leur développement sur un marché de plus en plus concurrentiel.

L’essor de développement dont a besoin la Guyane, tant du point de vue économique que social, nécessite une politique volontariste de l’ensemble des institutions publiques et privées en matière d’éducation de base.

En ce qui concerne la formation professionnelle des adultes sur les savoirs de base, les commanditaires ont, depuis 1996, mis en commun leurs moyens pour proposer une offre cohérente sur le territoire.

En Guyane, le développement de l’éducation et de la formation de base est un défi à relever qui touche de façon transversale des secteurs variés, tous les âges de la vie et une grande partie de la population. Le développement de la maîtrise des savoirs de base, de la langue française, mais aussi des compétences nécessaires dans la société de l’information est une condition sine qua non de la mise en valeur des richesses de la région. Le développement économique, notamment dans les secteurs qui s’appuient sur la valorisation du patrimoine écologique et des savoirs traditionnels passera par l’accès de la population à une formation de base de qualité. Dotée d’une main d’œuvre qualifiée et mieux intégrée dans l’économie de marché, la Guyane pourra développer des pôles d’innovation qui sont aujourd’hui explorés par la recherche en répondant aux besoins en emploi des entreprises.

Présentation du dispositif

Le dispositif Travailler & Apprendre doit participer au développement économique de la Guyane en concourant à :

  • la promotion de la formation tout au long de la vie
  • l’accès de tous à l’éducation de base par la mise en place d’un dispositif pérenne pour répondre aux besoins en formation de base
  • l’augmentation du niveau général de qualification des travailleurs par l’ouverture d’actions de formation de base aux salariés et aux entreprises et par le renforcement du lien entre formation de base et milieu de travail.

Travailler & Apprendre vise à développer l’accès aux compétences de base en milieu de travail. Il est accessible aux demandes individuelles des demandeurs d’emploi et des salariés ainsi qu’aux entreprises dans le cadre de leurs plans de formation.

Pour ce faire, trois services complémentaires sont mis en place :

  • un service d’animation, chargé des missions d’animation, de diffusion de l’information auprès des entreprises, des travailleurs et des acteurs du monde économique, de sensibilisation aux enjeux de la formation de base en milieu de travail
  • un service d’évaluation et de diagnostic, qui permet aux travailleurs et aux entreprises de Guyane d’évaluer leurs besoins en formation de base. Ce service propose des prestations d’évaluation individuelle et développe des démarches de diagnostic à destination des entreprises souhaitant mettre en place un plan de formation incluant la formation de base.
  • un service de formation, assuré par les Unités de Formation de Base (UFB), qui propose des parcours de formation personnalisés à un public ciblé. L’offre de formation proposera différentes formules adaptées aux demandes.

Les publics visés par le dispositif Travailler & Apprendre sont des personnes souhaitant développer leur maîtrise des savoirs de base en lien avec un poste de travail.

Vous êtes salariés en cours d’emploi, demandeurs d’emploi, artisans, travailleurs indépendants, commerçants, exploitants agricoles, jeunes apprentis, stagiaires de la formation professionnelle.

Ce dispositif est pour vous !

Télécharger la plaquette de présentation du dispositif Travailler & Apprendre.

Parution d’album

Paroles de femmes , l'album musical est enfin là !
Il regroupe 8 titres écrits par des stagiaires lors d'un atelier d'écriture animé par Réginald, grâce au soutien de la fondation Orange. Les stagiaires feront sa promotion tout le mois de septembre sur les ondes guyanaises. Plus d'infos auprès du pôle d'animation de Cayenne : 0594 38 19 06.

Actualités des formations

Retrouvez les actualités des stagiaires en formations sur le blog : http://www.arbrevoyageur.fr/