Dispositifs

Afin embrasser l’ensemble des champs d’interventions et d’agir de façon transversale, le PREFOB Guyane se compose d’actions variées regroupées dans trois dispositifs. Chaque dispositif est un système cohérent, complémentaire des autres. Le bon fonctionnement du PREFOB Guyane induit que ces trois dispositifs soient interactifs et collaboratifs.

Travailler & Apprendre

Il vise à contribuer au développement économique en permettant aux travailleurs quel que soit leurs statuts, d’accéder des formations pour accroître leurs compétences de base en milieu de travail.

Savoirs & Cultures

Sa finalité est d’agir dans l’optique du développement social et culturel en proposant à un large public d’enfants et d’adultes des actions d’éducation et de formation de base.

Apprendre en zone rurale

Son but est de développer des structures d’éducation et de formation de base permanentes dans les zones rurales et enclavées de façon à créer plus d’égalité dans l’accès à l’éduction pour tous les habitants de la Guyane quelque soit leur lieu de résidence.

Selon les profils, les formations seront dispensées dans des :

  • CICEB – Centre interculturel d’éducation de base – lorsque la formation ne rentre pas dans un cadre strictement professionnel, les formations qui sont proposées sont ouvertes à tous.
  • UFB – unité de formation de base – lorsque la formation entre dans le cadre d’un parcours professionnel : vous êtes salariés et votre entreprise vous propose ce cours, vous êtes en recherche d’emploi et souhaitez vous former aux compétences de base en milieu de travail, vous souhaitez créer votre entreprise, vous êtes dans une démarche de validation des acquis de l’expérience.

Des CICEB et des UFB ont ouvert leurs portes dans toute la Guyane, pour avoir leurs coordonnées, rendez-vous sur la page « Contacts » de l’un ou l’autre des dispostifs.

Vous souhaitez intégrer un CICEB ?

Rendez directement dans le CICEB le plus proche de chez vous. On vous proposera un rendez-vous pour évaluer votre niveau et construire votre parcours de formation en fonction. De plus, des permanences d’accueil sont ouvertes dans les différentes communes afin de vous renseigner et de vous orienter vers les CICEB.

Vous souhaitez intégrer un UFB ?

Vous pouvez vous rendre directement dans un organisme de formation qui vous proposera aussi une évaluation et l’inscription aux modules qui vous conviennent. Si vous êtes un professionnel, contactez le pôle d’animation de votre zone d’activité qui vous orientera. Si vous êtes demandeur d’emploi, la structure d’accompagnement qui vous suit pourra vous orienter. Dans tous les cas, n’hésitez pas à contacter le pôle local d’animation, pour voir leurs coordonnées complètes, cliquez ici.

Les modalités financières de prise en charge dépendent de votre profil, les animateurs du pôle local pourront vous renseigner.

Parution d’album

Paroles de femmes , l'album musical est enfin là !
Il regroupe 8 titres écrits par des stagiaires lors d'un atelier d'écriture animé par Réginald, grâce au soutien de la fondation Orange. Les stagiaires feront sa promotion tout le mois de septembre sur les ondes guyanaises. Plus d'infos auprès du pôle d'animation de Cayenne : 0594 38 19 06.

Actualités des formations

Retrouvez les actualités des stagiaires en formations sur le blog : http://www.arbrevoyageur.fr/