Les formations

Les formations proposées s’adressent à tous les actifs quelle que soit leur situation. Vous êtes intéressé par les formations aux savoirs de base et vous vous demandez sous quelle forme ces formations peuvent être prises en charge.

Vous êtes un particulier

•      Vous êtes en recherche d’emploi. Les structures qui vous accompagnent à la recherche d’emploi peuvent vous orienter vers une formation de base en milieu de travail. Si on ne vous le propose pas, n’hésitez pas à en parler à votre conseiller, il ne connaît peut-être pas cette formation. La formation dans ce cas peut être prise en charge par le Pôle Emploi dans le cadre de votre projet professionnel. Votre conseiller vous indiquera ensuite la démarche à suivre pour l’inscription en formation.

•      Vous êtes stagiaires de la formation professionnelle. Vous pouvez bénéficier d’une formation aux savoirs de base en milieu de travail. Pour la prise en charge, adressez-vous au

•      Vous êtes salariés dans une entreprise et souhaitez vous former en dehors de votre emploi, vous pouvez prendre vous-même en charge les frais de formation. Adressez-vous directement à une unité de formation de base

Vous êtes un professionnel, une entreprise

•      Vous souhaitez former vos salariés aux savoirs de base en milieu de travail. Vous devez alors inscrire cette formation dans votre plan de formation. L’organisme collecteur agréé de la taxe professionnelle dont vous dépendez pourra prendre en charge tout ou partie des frais de formation selon la situation de votre entreprise, par exemple la formation peut rentrer dans le cadre du DIF, droit individuel à la formation. La formation sera prise, en partie ou non sur le temps de travail selon les dispositions et les modalités de formation qui vous conviennent le mieux. Concernant, les modalités proposées, vous trouverez les renseignements nécessaires auprès des UFB, pour voir leurs coordonnées complètes en cliquant ici.

•      Vous êtes travailleur indépendant, chef d’entreprise. Vous pouvez vous inscrire en formation sur votre propre initiative, votre organisme collecteur pourra les orienter vers les différents modes de prises en charge possibles.

Comme précédemment, l’organisme collecteur de la taxe professionnelle peut vous proposer des solutions de prises en charge adaptées à votre profil, n’hésitez pas à le contacter.

  • Vous êtes responsable dans une collectivité locale et vous souhaitez proposer à vos agents d’améliorer leurs compétences de base. Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) vous accompagne dans la sensibilisation et la formation de vos agents.

Quelle que soit votre situation, n’hésitez pas à contacter votre animateur local, il est à votre disposition pour tout renseignement.

Les UFB

Les formations ont lieu dans les unités de formation de base et proposent des modules qui répondent au mieux à vos objectifs, par exemple vous pourrez bénéficier :

  • d’un accompagnement à votre démarche de VAE, validation des acquis de l’expérience ;
  • d’une aide au montage de dossier si vous souhaitez créer votre entreprise ;
  • d’un accompagnement dans vos démarches de recherche d’emploi ;
  • bien sûr des formations en lien avec votre poste de travail si vous êtes salarié ;
  • des formations en lien avec l’emploi que souhaitez trouver si vous êtes en recherche d’emploi

Des unités de formation de base accueillent des stagiaires sur les trois bassins d’activité de la Guyane :

  • sur la zone de Cayenne : la Boutique de Gestion (qui vous propose une unité de formation mobile, c’est-à-dire que les formateurs peuvent se déplacer dans l’entreprise.
  • sur la zone de Kourou : cheau Greta Ouest
  • sur la zone de Saint-Laurent : à l’ACIF

Pour avoir les coordonnées complètes des organismes, rendez-vous sur la page annuaire du dispositif  en cliquant ici.

Parution d’album

Paroles de femmes , l'album musical est enfin là !
Il regroupe 8 titres écrits par des stagiaires lors d'un atelier d'écriture animé par Réginald, grâce au soutien de la fondation Orange. Les stagiaires feront sa promotion tout le mois de septembre sur les ondes guyanaises. Plus d'infos auprès du pôle d'animation de Cayenne : 0594 38 19 06.

Actualités des formations

Retrouvez les actualités des stagiaires en formations sur le blog : http://www.arbrevoyageur.fr/